inform.gif (70 octets) Restreindre le menu Démarrer

L'éditeur de stratégie de groupe (gpedit.msc faire Démarrer | Exécuter :"gpedit.msc") autorise d'appliquer ou non un certain nombre de restrictions sur de nombreux aspects de Windows. Au cas présent, les paramètres disponibles pour configurer le menu Démarrer sont relativement nombreux. En outre, pour les possesseurs de la version Familiale (Home) de Windows XP, Gpedit n'étant pas disponible dans cette version, il convient de définir ces paramètres via la base de registre. Les possesseurs de la version Professionnelle pourront vérifier aisément que toute restriction apporter au Menu Démarrer via Gpedit s'inscrit immédiatement dans la base de registre sous la clef idoine. Il peut également être intéressant de connaître les correspondances dans la base de registre afin de préparer par exemple un fichier reg qui appliquera sur un ensemble de machines les mêmes restrictions grâce à un simple clic.

Cette clef où toutes les restrictions apportées au Menu Démarrer sont répertoriées est la suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

Sous cette clef, se trouvent des valeur DWORD qui prennent les données 0 ou 1, la donnée 1 signifiant qu'une restriction est activée.

Dans Gpedit, les restrictions sont exprimées dans la langue de l'OS tandis que les valeurs correspondantes dans la base de registre sont toujours exprimées en anglais. Le tableau suivant propose une traduction de ces valeurs ainsi que leur correspondance avec la base de registre.

Action Explications Fr Explication GB Valeur Registre
Ajouter la case à cocher
"Exécuter dans une zone mémoire différente"
dans la boîte de dialogue exécuter"
Autorise les utilisateurs à exécuter un programme 16 bits dans un processus VDM (Virtual DOS Machine) dédié (non partagé).

Dans Windows 2000/XP, tous les programmes DOS et 16 bits s'exécutent dans le programme machine DOS virtuelle. VDM émule un environnement 16 bit, en utilisant les DLL nécessaires aux programmes 16 bits. Par défaut, tous les programmes 16 bits s'exécutent en tant que threads dans un processus VDM partagé unique. En tant que tels, ils partagent l'espace mémoire alloué au processus VDM et ne peuvent pas s'exécuter simultanément.

Si vous activez ce paramètre, une case à cocher est ajoutée à la boîte de dialogue Exécuter, offrant au utilisateurs l'option d'exécuter un programme 16 bits dans son propre processus NTVDM dédié. La case à cocher supplémentaire n'est activée que si les utilisateurs entrent un nom de programme 16 bits dans la boîte de dialogue Exécuter.
Policy:Add "Run in Separate Memory Space" check box to Run dialog box. Description:Allows 16-bit programs to run in a dedicated Virtual DOS Machine (VDM) process.

 

MemCheckBoxInRunDlg
Ajouter l'option "Fermeture de Session" au menu Démarrer. Ajoute l'élément "Fermer la session <NomUtilisateur>" au menu Démarrer et empêche les utilisateurs de le supprimer.

Si vous activez ce paramètre, l'élément Fermer la session <NomUtilisateur> apparaît dans le menu Démarrer. Ce paramètre supprime également l'élément Afficher l'invite de fermeture de session des options du menu Démarrer. Par conséquent, les utilisateurs ne peuvent pas supprimer l'élément Fermer la session <NomUtilisateur> du menu Démarrer.

Ce paramètre n'affecte que le menu Démarrer. Il n'affecte pas l'élément Fermeture de session de la boîte de dialogue Sécurité de Windows qui apparaît quand vous appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr.
Force Logoff to the Start Menu. Description:Forces the Logoff button to the Start menu and prevents users from removing the Logoff option from the Start menu. ForceStartMenuLogOff
Désactiver le Nettoyage de la zone de notification La barre d'état système est située dans la Barre des tâches, généralement au bas de l'écran, et comprend l'horloge et les notifications actuelles. Ce paramètre détermine si les éléments sont toujours étendus ou toujours réduits. Par défaut, les notifications sont réduites. L'icône << de nettoyage des notifications peut être appelée le chevron de notification.   NoAutoTrayNotify
Désactiver le suivi utilisateur Désactive le suivi utilisateur.

Ce paramètre empêche le système de suivre les programmes que les utilisateurs exécutent, les chemins d'accès sur lesquels ils naviguent, et les documents qu'ils ouvrent. Le système utilise ces informations pour personnaliser les fonctions Windows telles que les menus personnalisés.
Policy:Disable user tracking. Description:Prevents the system from remembering the programs run, paths followed, and documents used. NoInstrumentation
Désactiver les menus personnalisés Windows XP personnalise les long menus en déplaçant les éléments récemment utilisés au sommet du menu et en cachant les éléments qui n'ont pas été utilisés récemment. Les utilisateurs peuvent afficher les éléments cachés en cliquant sur une flèche pour étendre le menu.

Si vous activez ce paramètre, le système ne personnalise pas les menus.
Remarque : Les menus personnalisés nécessitent le suivi des utilisateurs. Si vous activez le paramètre "Désactiver le suivi utilisateur", le système désactive le suivi des utilisateurs et les menus personnalisés, et ignore ce paramètre.

Astuce : pour désactiver les menus personnalisés sans paramétrer un paramètre, cliquez sur Démarrer, cliquez sur Paramètres, cliquez sur Barre des tâches et menu Démarrer, puis, sur l'onglet Général, décocher l'option "Utiliser les menus personnalisés".
  Intellimenus
Effacer l'historique des documents Si vous activez ce paramètre, le système supprime les raccourcis aux fichiers document récemment utilisés lorsque l'utilisateur ferme sa session. Par conséquent le menu Documents sur le menu Démarrer est toujours vide quand l'utilisateur ouvre une session.
Si vous désactivez ou ne configurez pas ce paramètre, le système retient des raccourcis documents et lorsqu'un utilisateur ouvre une session, le menu Documents apparaît comme il était au moment où l'utilisateur a fermé sa session.
Remarque : le système sauvegarde des raccourcis de documents dans le profil utilisateur dans le dossier Lecteur-système\Documents and Settings\Nom-utilisateur\Recent.
Ce paramètre n'efface pas la liste de fichiers récents que les programmes Windows affiche au bas du menu Fichier. Consultez le paramètre "Ne pas conserver d'historique des documents récemment ouverts".
Ce paramètre ne cache également pas les raccourcis de documents affichés dans la boîte de dialogue ouverte. Consultez le paramètre "Masquer la liste déroulante des fichiers récents".
Policy:Clear history of recent documents on exit
Description:Deletes all shortcuts shown in the Recent Documents menu when
the user logs off
ClearRecentDocsOnExit
Empêcher modification de la barre des tâches Supprimer les éléments Barre des tâches et menu Démarrer du menu Démarrer/Paramètres. Cela empêche aussi l'utilisateur d'ouvrir la boîte de dialogue des propriétés de la Barre des tâches.
Si l'utilisateur clique avec le bouton droit de la souris sur la Barre des tâches puis sur Propriétés, le système affiche un message d'erreur indiquant qu'une paramètre interdit l'affichage.
Policy:Disable changes to Taskbar and Start Menu settings. Description:Removes the Taskbar and Start Menu item from the Control Panel, and removes the Properties item from the Start menu (and button) context menu. NoSetTaskbar
Empêcher regroupement des éléments sur la barre des tâches Ce paramètre agit sur les boutons de la Barre des tâches utilisés pour basculer entre les programmes en cours d'exécution.

Le regroupement de la Barre des tâches regroupe les applications similaires lorsqu'il n'y a plus de place sur la Barre des tâches. Il se déclenche lorsque la Barre des tâches de l'utilisateur est pleine.

Si vous activez ce paramètre, il empêche la Barre des tâches de grouper les éléments qui partagent le même nom de programme. Par défaut, ce paramètre est toujours activé.
  NoTaskGrouping
Forcer le menu Démarrer Classique

Le menu Démarrer classique de Windows XP autorise les utilisateurs à commencer des tâches communes, alors que le nouveau menu Démarrer regroupe les éléments communs dans un seul menu. Quand le menu Démarrer classique est utilisé, les icônes suivantes sont placées sur le Bureau : Mes documents, Mes images, Ma musique, Poste de travail et Favoris réseau. Le nouveau menu Démarrer les lance directement.

Si vous activez ce paramètre, le menu Démarrer affiche le menu Démarrer classique dans le style Windows 2000 et affiche les icônes standard du Bureau.

Si vous désactivez ce paramètre, le menu Démarrer affiche uniquement le nouveau style, ce qui signifie que les icônes du Bureau sont maintenant sur la page de démarrage.
Policy:Disable the new simple Start Menu
Description:Disables the new simple Start menu and forces the classic Start menu.
 
NoSimpleStartMenu
Griser les raccourcis programmes Ce paramètre aide les utilisateurs à distinguer les programmes complètement installés de ceux partiellement installés.

Les programmes partiellement installés incluent ceux qui sont assignés par un administrateur système utilisant Windows Installer, ainsi que ceux configurés par les utilisateurs pour ne s'installer complètement qu'à la première utilisation.

Si vous désactivez ce paramètre, ou si vous ne le configurez pas, tous les raccourcis du menu Démarrer seront affichés en texte noir.

Remarque : l'activation de ce paramètre peut ralentir l'ouverture du menu Démarrer.
Policy:Gray unavailable Windows Installer programs Start Menu shortcuts
Description:Displays partially installed programs in gray text on the
Start menu.
GreyMSIAds
Masquer la zone de notification Description: la zone de notification est située à l'extrême droite de la Barre des tâches et inclut les icônes pour les notifications en cours et l'horloge système.

Si ce paramètre est activé, toute la zone de notification de l'utilisateur, y compris les icônes de notification, est masquée. La Barre des tâches n'affiche que le bouton Démarrer, les boutons de la Barre des tâches, les barres d'outils personnalisées éventuelles, et l'horloge système.

Si ce paramètre est désactivé ou n'est pas configuré, la zone de notification est affichée dans la Barre des tâches de l'utilisateur.

Remarque : l'activation de ce paramètre est prioritaire sur le paramètre "Désactiver le nettoyage de la zone de notification", car si la zone de notification est masquée, il n'est pas nécessaire de nettoyer les icônes.
  NoTrayItemsDisplay
Ne pas afficher de barre d'outil personnalisée La Barre des tâches inclut le bouton Démarrer, les boutons pour les tâches actuellement en cours d'exécution, les barres d'outils personnalisées, la zone de notification, et l'horloge système. Les barres d'outils incluent Lancement rapide, Adresses, Liens, Bureau, et les autre barres d'outils personnalisées créées par l'utilisateur ou par une application.

Si ce paramètre est activé, la Barre des tâches n'affiche aucune barre d'outils personnalisée, et l'utilisateur ne peut pas ajouter de barre d'outils personnalisée à la Barre des tâches. De plus, la commande de menu et le sous-menu "Barres d'outils" sont supprimés du menu contextuel. La Barre des tâches n'affiche que le bouton Démarrer, les boutons de la Barre des tâches, la zone de notification, et l'horloge système.

Si ce paramètre est désactivé ou n'est pas configuré, la Barre des tâches affiche toutes les barres d'outils. Les utilisateurs peuvent ajouter ou supprimer des barres d'outils personnalisées, et la commande "Barres d'outils" apparaît dans le menu contextuel.
  NoToolbarsOnTaskbar
Ne pas conserver d'historique des documents ouverts Empêche le système d'exploitation et les programmes installés de créer et d'afficher les raccourcis vers les documents ouverts récemment.

Si vous activez ce paramètre, le système et les programmes Windows ne créent pas de raccourcis vers les documents ouverts lorsque le paramètre est actif. Également, ils conservent les raccourcis existants des documents, sans toutefois les afficher. Le système vide le menu Documents sur le menu Démarrer, et les programmes Windows n'affichent pas les raccourcis en bas du menu Fichier.

Si vous désactivez ce paramètre, les valeurs par défaut du système sont appliquées. La désactivation de ce paramètre n'a aucun effet sur le système.

Remarque : le système enregistre les raccourcis de document dans le profil de l'utilisateur dans les dossiers Lecteur_système\Documents et Settings
om_utilisateur\Recent.

Consultez également les stratégies "Supprimer le menu Documents du menu Démarrer" et "Effacer l'historique des documents récemment ouverts en quittant" dans ce dossier.

Si vous activez ce paramètre mais n'activez pas le paramètre "Supprimer le menu Documents du menu Démarrer", le menu Documents apparaît sur le menu Démarrer, mais il est vide.

Si vous activez ce paramètre, mais le désactivez plus tard ou le paramétrez à Non configuré, les raccourcis de document enregistrés avant que le paramètre soit activé réapparaissent dans le menu Documents et les menu Fichiers des programmes.

Cette stratégie ne masque pas les raccourcis de document affichés dans la boîte de dialogue Ouvrir. Consultez le paramètre "Masque la liste déroulante des fichiers récents".

Remarque : Les applications tierce partie avec une certification Windows 2000 ou de niveau supérieur doivent nécessairement respecter ce paramètre.
  NoRecentDocsHistory
Ne pas utiliser la méthode basée sur la recherche Empêche le système d'effectuer une recherche complète sur le lecteur cible lors de la résolution d'un raccourci.

Par défaut, quand le système ne parvient pas à trouver le fichier cible pour un raccourci (.lnk), il recherche dans tous les chemins d'accès associés au raccourci. Si le fichier cible est situé sur une partition NTFS, le système utilise alors l'ID de fichier cible pour trouver un chemin d'accès. Si le chemin résultant est incorrect, le système effectue une recherche complète du lecteur cible pour essayer de trouver le fichier.

Si vous activez ce paramètre, le système n'effectuera pas la recherche finale sur le lecteur. Il affiche simplement un message qui explique que le fichier n'a pas été trouvé.

Remarque : ce paramètre ne s'applique qu'aux fichiers cibles sur des partitions NTFS. Les partitions FAT ne disposent pas de cette fonctionnalité de suivi et de recherche par ID.

Consultez également les paramètres "Ne pas rechercher les raccourcis de l'environnement lors de l'exploration" et "Ne pas utiliser la méthode basée sur le suivi pour déterminer les raccourcis de l'environnement".

Policy:Do not use the search-based method when resolving shell shortcuts. Description:Prevents the system from conducting a comprehensive search of the target drive to resolve a shortcut.

 

NoResolveSearch
Supprimer le menu Rechercher Supprime l'élément Rechercher du menu Démarrer et désactive certains éléments de recherche de l'Explorateur Windows.

Ce paramètre supprime l'élément Rechercher du menu Démarrer et du menu contextuel qui apparaît lorsque vous cliquez à l'aide du bouton droit sur le menu Démarrer. De plus, le système ne répond pas lorsque les utilisateurs appuient sur la touche Application (la touche portant le logo Windows) + F.

Dans l'Explorateur Windows, l'élément Rechercher apparaît toujours dans la barre d'outils standard, mais le système ne répond pas lorsque l'utilisateur appuie sur Ctrl+F. De plus, l'élément Rechercher n'apparaît pas dans le menu contextuel lorsque vous cliquez à l'aide du bouton droit sur une icône représentant un lecteur ou un dossier.

Ce paramètre n'affecte que les éléments d'interface utilisateur spécifiés. Elle n'affecte pas Internet Explorer et n'empêche pas l'utilisateur d'utiliser d'autres méthodes de recherche.

Consultez également le paramètre "Supprimer le bouton Rechercher de l'Explorateur Windows" dans Configuration utilisateur\Modèles d'administration\Composants Windows\Explorateur Windows.
Remarque : Ce paramètre empêche également l'utilisateur d'utiliser la touche F3.

Policy:Remove Search item from Start Menu. Description:Removes the Search item from the Start menu and disables some Windows Explorer search elements.

 

NoFind
Supprime et désactive le bouton d'extinction du PC Si vous activez ce paramètre, le bouton "Arrêter l'ordinateur" est supprimé du menu Démarrer simple et l'utilisateur ne peut pas arrêter Windows en utilisant l'interface utilisateur d'arrêt standard.

Policy:Disable and remove the Turn Off Computer button. Description:Removes the "Turn Off Computer" button from the Start Menu and prevents shutting down Windows using the standard shutdown user interface.

 

NoClose
Supprimer la fermeture de session dans le menu Démarrer Supprime l'élément "Fermer la session <Nom d'utilisateur>" dans le menu Démarrer et empêche les utilisateurs de le restaurer.

Si vous activez ce paramètre, l'élément Fermer la session <Nom d'utilisateur> n'apparaît pas dans le menu Démarrer. Ce paramètre supprime également l'élément Afficher l'invite de fermeture de session dans les options du menu Démarrer. En conséquence, les utilisateurs ne peuvent pas restaurer l'élément Fermer la session <Nom d'utilisateur> dans le menu Démarrer.

Si vous désactivez ce paramètre ou si vous ne le configurez pas, les utilisateurs peuvent utiliser l'élément Afficher l'invite de fermeture de session pour ajouter et supprimer l'élément Fermer la session.

Ce paramètre n'affecte que le menu Démarrer. Elle n'affecte pas l'élément Fermer la session sur la boîte de dialogue Sécurité de Windows qui apparaît quand vous appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr, et elle n'empêche pas les utilisateurs de recourir à d'autres méthodes pour fermer leur session.

Astuce : pour ajouter ou supprimer l'élément Fermer la session sur un ordinateur, cliquez sur Démarrer, cliquez sur Paramètres, cliquez sur Barre des tâches et menu Démarrer, cliquez sur l'onglet Avancées, et cliquez sur Afficher l'invite de fermeture de session.

Consultez également le paramètre "Supprimer la fermeture de session" dans Configuration de l'utilisateur\Modèles d'administration\Système\Ouverture/Fermeture de session.

Policy:Disable Logoff on the Start Menu. Description:Removes the "Logoff" button from the Start menu and prevents users from adding the Logoff button to the Start menu.

 

StartMenuLogOff
Supprimer la liste des programmes en attente Si vous activez ce paramètre, la liste des "Programmes affichés" est supprimé du menu Démarrer et les cases à cocher Internet et Courrier électronique sont supprimées du Panneau de configuration de personnalisation du menu Démarrer simple.

Si vous désactivez ce paramètre ou ne le configurez pas, la liste des "Programmes affichés" demeure dans le menu Démarrer simple.
Policy:Remove pinned programs list from the Start menu
Description:Removes the pinned programs list from the Start menu. Also removes the Internet and E-mail checkboxes from the Start menu customization CPL.
NoStartMenuPinnedList
Supprimer la liste des programmes fréquents Si vous activez ce paramètre, la liste de programmes fréquemment utilisés est supprimée du menu Démarrer.

Si vous désactivez ce paramètre ou ne le configurez pas, la liste de programmes fréquemment utilisés reste dans le menu Démarrer simple.
Policy:Remove frequent programs list from the Start Menu
Description:Removes the frequently-used programs list from the Start menu.
NoStartMenuMFUprogramsList
Supprimer la liste Tous les programmes Si vous activez ce paramètre, l'élément "Tous les programmes" est supprimé du menu Démarrer simple.

Si vous désactivez ce paramètre ou ne le configurez pas, l'élément "Tous les programmes" reste dans le menu Démarrer simple.
Policy:Remove More Programs list from the Start menu
Description:Removes the More Programs list from the Start menu.
 
NoStartMenuMorePrograms
Supprimer l'accès au menu contextuel de la barre de tâches Masque les menus qui apparaissent lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans la barre des tâches et sur les éléments de la barre des tâches, tels que le bouton Démarrer, l'horloge et les boutons de la barre des tâches.

Ce paramètre n'empêche pas les utilisateurs d'utiliser d'autres méthodes pour appeler les commandes qui apparaissent dans ces menus.
  NoTrayContextMenu
Supprimer le bouton Retirer du menu Démarrer Si vous désactivez ce paramètre, le bouton "Retirer" est supprimé du menu Démarrer standard et votre ordinateur ne peut pas être retiré de sa station d'accueil.

Si vous ne désactivez ou ne configurez pas pas ce paramètre, le bouton "Retirer" est affiché dans le menu Démarrer et votre ordinateur peut être retiré de sa station.
Policy:Disable and remove the Undock PC command. Description:Removes the "Undock PC" button from the Start Menu and prevents undocking of the PC (laptop).

 

NoStartMenuEjectPC
Supprimer les dossiers utilisateurs du menu Démarrer Cache tous les dossiers dans la section réservée à l'utilisateur du menu Démarrer (en haut). Les autres élément apparaissent, mais les dossiers sont cachés.

Ce paramètre est conçue pour être utilisée avec les dossiers redirigés. Les dossiers redirigés apparaissent dans la section principale du menu Démarrer (en bas). Cependant, la version originale du dossier spécifique utilisateur apparaît toujours en haut du menu Démarrer. Comme l'affichage de deux dossiers ayant le même nom pourrait dérouter des utilisateurs, vous pouvez utiliser ce paramètre pour cacher les dossiers spécifiques utilisateur.

Notez que ce paramètre cache tous les dossiers spécifiques utilisateur, pas uniquement ceux associés aux dossiers redirigés.

Si vous activez ce paramètre, aucun dossier n'apparaîtra dans la section du haut du menu Démarrer. Si les utilisateurs ajoutent des dossiers au répertoire du menu Démarrer dans leur profil utilisateur, les dossiers apparaîtront dans le répertoire, mais ne seront pas affichés dans le menu Démarrer.

Si vous désactivez ce paramètre ou s'il n'est pas configuré, Windows 2000 et Windows XP affichent les dossiers des deux sections du menu Démarrer.
  NoStartMenuSubFolders
Supprimer le glisser-déplacer des menus contextuels du menu Démarrer Empêche les utilisateurs d'utiliser la méthode de glisser-déplacer pour réordonner ou supprimer des éléments dans le menu Démarrer. Elle supprime également les menus contextuels du menu Démarrer.

Si vous désactivez ce paramètre ou si vous ne le configurez pas, les utilisateurs peuvent supprimer ou réordonner les éléments du menu Démarrer en les faisant glisser. Ils peuvent afficher des menus contextuels en cliquant sur un élément du menu Démarrer avec le bouton droit de la souris.

Ce paramètre n'empêche pas les utilisateurs d'utiliser d'autres méthodes pour personnaliser le menu Démarrer ou pour lancer les tâches disponibles dans les menus contextuels.
Policy:Disable drag-and-drop menus on the Start Menu. Description:Prevents users from modifying the Start menu by dragging and dropping items. Other methods of customizing the Start menu are still enabled. NoChangeStartMenu
Supprimer le groupe de programmes commun

 du menu Démarrer

Supprime les éléments du profil All Users (Tous les utilisateurs) dans l'élément Programmes du menu Démarrer.

Par défaut, le menu Programmes contient les éléments du profil All Users. Si vous activez ce paramètre, seuls les éléments du profil de l'utilisateur apparaissent dans le menu Programmes.

Astuce : pour voir les éléments du menu Programmes du profil All Users, sur le lecteur système, allez dans le dossier Documents and Settings\All Users (WINNT)\Menu Démarrer\Programmes.
Policy:Remove common program groups from Start Menu
Description:Removes items in the All Users profile from the More
Programs list on the Start menu.
NoCommonGroups
Supprimer le menu Aide Supprime la commande Aide du menu Démarrer.

Ce paramètre n'affecte que le menu Démarrer. Elle ne supprime pas le menu d'aide de l'Explorateur Windows et n'empêche pas les utilisateurs d'exécuter l'aide.
Policy:Remove Help item from Start Menu
Description:Removes the Help item from the Start menu, but does not disable Help files from running.
NoSMHelp
Supprime le menu Document Le menu Documents contient des liens vers les fichiers autres que les programmes que les utilisateurs ont ouverts le plus récemment. Ils apparaissent afin que les utilisateurs puissent ouvrir rapidement leurs documents.

Si vous activez ce paramètre, le système enregistre les raccourcis de documents, mais ne les affiche pas dans le menu Documents. Si vous le désactivez ultérieurement ou le paramétrez à Non configuré, les raccourcis de documents enregistrés avant que le paramètre ne soit activé et pendant qu'il était effectif apparaissent dans le menu Documents.

Remarque : ce paramètre n'empêche pas les programmes Windows d'afficher les raccourcis vers les documents ouverts récemment. Consultez le paramètre "Ne pas conserver d'historique des documents récemment ouverts".

Consultez également les stratégies "Ne pas conserver d'historique des documents récemment ouverts" et "Effacer l'historique des documents récemment ouverts en quittant" dans ce dossier.

Ce paramètre ne masque pas non plus les raccourcis de documents affichés dans la boîte de dialogue Ouvrir. Consultez le paramètre "Masque la liste déroulante des fichiers récents".

Policy:Remove Recent Documents item from Start Menu
Description:Removes the Recent Documents folder from the Start menu. Also removes the corresponding checkbox from the Start menu customization CPL.
 

NoRecentDocsMenu
Supprime le menu Exécuter Si vous activez ce paramètre, les modifications suivantes se produisent :

(1) La commande Exécuter est supprimée du menu Démarrer.
(2) La commande Nouvelle tâche (Exécuter) est supprimée du Gestionnaire de tâches.
(3) L'utilisateur ne pourra pas entrer les accès suivants dans la barre d'adresses Internet Explorer :
--- Un chemin d'accès UNC : \\<serveur>\<partage>
--- L'accès aux lecteurs locaux : par exemple, C:
--- L'accès aux dossier locaux : par exemple, \temp>
De même, les utilisateurs qui disposent de claviers étendus ne pourront plus afficher la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche Windows + R.

Si vous désactivez ou si vous ne configurez pas ce paramètre, les utilisateurs pourront accéder à la commande Exécuter du menu Démarrer et du Gestionnaire de tâches, et utiliser la barre d'adresses d'Internet Explorer.

Remarque : ce paramètre n'agit que sur l'interface spécifiée. Il n'empêche pas d'utiliser d'autres méthodes pour exécuter des programmes.
Remarque : les applications tierce partie disposant de certification Windows version 2000 ou ultérieure doivent respecter ce paramètre.

Policy:Remove Run item from Start Menu. Description:Removes the ability to execute programs from the Run option on the Start menu, Task Manager, or by pressing Winkey + R. Also removes the corresponding checkbox from the Start menu customization CPL.

 

NoRun
Supprime le menu Favoris Empêche les utilisateurs d'ajouter le menu Favoris au menu Démarrer ou au menu Démarrer classique.
Si vous activez ce paramètre, l'élément Afficher les favoris n'apparaît pas dans la boîte de dialogue des options du menu Démarrer avancé.
Si vous désactivez ou ne configurez pas ce paramètre, l'élément Afficher les favoris est disponible.
Remarque : le menu Favoris n'apparaît pas par défaut sur le menu Démarrer. Pour afficher le menu Favoris, cliquez à l'aide du bouton droit sur Démarrer, cliquez sur Propriétés puis cliquez sur Personnaliser. Si vous utilisez le menu Démarrer, cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans Éléments du menu Démarrer, cliquez sur le menu Favoris. Si vous utilisez le menu Démarrer classique, cliquez sur Afficher les favoris dans les options avancées du menu Démarrer.
Remarque : les éléments qui apparaissent dans le menu Favoris quand vous installez Windows sont préconfigurés par le système pour convenir à la plupart des utilisateurs. Cependant, les utilisateurs peuvent ajouter et supprimer des éléments de ce menu et les administrateurs système peuvent créer un menu Favoris personnalisé pour un groupe d'utilisateurs.
Remarque : ce paramètre affecte uniquement le menu Démarrer. L'élément Favoris apparaît toujours dans l'Explorateur Windows et dans Internet Explorer.
Policy:Remove Favorites item from Start Menu
Description:Prevents users from adding the Favorites item to the Start menu. Also removes the corresponding checkbox from the Start menu customization CPL.
NoFavoritesMenu
Supprime le nom d'utilisateur du menu de démarrage  

Policy:Remove user name from Start Menu. Description:Removes the user name from the Start menu.

NoUserNameInStartMenu
Supprime les connexions réseau du menu Démarrer Empêche les utilisateurs d'exécuter Connexions réseau.

Ce paramètre empêche l'ouverture du dossier Connexions réseau. Ce paramètre supprime également Connexions réseau de l'élément Paramètres dans le menu Démarrer.

Connexions réseau apparaîtra encore dans le Panneau de configuration et dans l'Explorateur Windows, mais si les utilisateurs essaient de le lancer, un message apparaît pour expliquer qu'un paramètre empêche l'opération.

Consultez également les paramètres "Désactiver les programmes du menu Paramètres" et "Désactiver le Panneau de configuration" et les paramètres dans le dossier Connexions réseau (Configuration de l'ordinateur et Configuration de l'utilisateur\Modèles d'administration\Réseau\Connexions réseau).
Policy:Remove Network Connections from the Start Menu
Description:Removes the Network Connections item from the Start menu and the corresponding checkbox from the Start menu customization CPL.
NoNetworkConnections
Supprimer les infos bulles Cache le texte contextuel dans le menu Démarrer et la zone de notification.

Lorsque vous placez le curseur sur un élément du menu Démarrer ou de la zone de notification, le système affiche un texte contextuel qui donne des informations sur l'objet.

Si vous activez ce paramètre, certains textes contextuels n'apparaissent pas. Les textes contextuels affectés par ce paramètre comprennent : "Cliquez ici pour démarrer" sur le bouton Démarrer, "Où sont passés tous mes programmes" du menu Démarrer, et "Où sont passées mes icônes" dans la zone de notification.

Si vous désactivez ou ne configurez pas ce paramètre, tous les textes contextuels seront affichés dans le menu Démarrer et la zone de notification.
  NoSMBalloonTip
Supprimer l'accès à WindowsUpdate Ce paramètre bloque l'accès de l'utilisateur au site Web Windows Update à l'adresse suivante : http://windowsupdate.microsoft.com. De plus, le paramètre supprime le lien Windows Update du menu Démarrer et du menu Outils dans Internet Explorer.

Windows Update, l'extension en ligne de Windows, propose des mises à jour logicielles pour maintenir à jour le système d'un utilisateur. Le catalogue de produits Windows Update détermine quels sont les fichiers système, les correctifs de sécurité et les mises à jour Microsoft que les utilisateurs requièrent et affiche les versions les plus récentes disponibles au téléchargement.
Policy:Disable and remove links to Windows Update Description:Removes the Windows Update link from the More Programs list in Start menu, from the Tools menu in IE, and blocks user access to windowsupdate.Microsoft.com. NoWindowsUpdate
Supprimer les programmes du Menu Paramètres Empêche les éléments Panneau de configuration, Imprimantes et Connexions réseau de démarrer. Ce paramètre supprime les dossiers Panneau de configuration, Imprimantes, Connexions réseau du menu Démarrer/Paramètres, du Poste de travail et de l'Explorateur Windows. Elle empêche également les programmes représentés par ces dossiers (tels que Control.exe) de s'exécuter.

Cependant, le utilisateurs peuvent toujours démarrer les éléments du Panneau de configuration en utilisant d'autres méthodes, par exemple en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le Bureau pour démarrer l'élément Affichage ou sur Poste de travail pour démarrer l'élément Système.

Consultez également les paramètres "Désactiver le Panneau de configuration," "Désactiver l'élément Affichage du Panneau de configuration" et "Supprimer les Connexions réseau du menu Démarrer".
  NoSetFolders
Supprimer l'horloge     HideClock
Supprimer l'icône Favoris Réseau   Policy:Remove Network Places from the Start Menu
Description:Removes the Network Places item from the Start menu and the corresponding checkbox from the Start menu customization CPL
NoStartMenuNetworkPlaces
Supprimer l'icône Ma Musique     NoStartMenuMyMusic
Supprimer l'icône Mes Documents Supprime l'icône Mes documents du menu Démarrer et de ses sous-menus.

Ce paramètre ne supprime que l'icône. Elle n'empêche pas l'utilisateur d'utiliser d'autres méthodes pour accéder au contenu du dossier Mes documents.

Remarque : pour valider les changements de ce paramètre, vous devez fermer puis rouvrir une session.

Voyez également le paramètre "Supprimer l'icône Mes documents du Bureau".
Policy:Remove My Documents folder from the Start Menu
Description:Removes My Documents folder from the Start menu and
corresponding checkbox from the Start menu customization CPL.
 
NoSMMyDocs
Supprimer l'icône Mes Images     NoSMMyPictures
Verrouiller la barre des tâches Ce paramètre affecte la Barre des tâches, qui est utilisée pour basculer entre les applications en cours d'exécution.

La Barre des tâches inclut le bouton Démarrer, la liste des tâches actuellement en cours d'exécution et la zone de notification. Par défaut, la Barre des tâches se situe en bas de l'écran, mais elle peut être déplacée sur n'importe quel côté de l'écran. Lorsqu'elle est verrouillée, elle ne peut pas être déplacée ou redimensionnée.

Si vous activez ce paramètre, il empêche l'utilisateur de déplacer ou de redimensionner la Barre des tâches. Même si la Barre des tâches est verrouillée, le masquage automatique et les autres options de la Barre des tâches sont toujours disponibles dans les propriétés de la Barre des tâches.

Si vous désactivez ce paramètre ou si vous ne le configurez pas, l'utilisateur peut configurer la position de la Barre des tâches.

Remarque : l'activation de ce paramètre verrouille également la barre de lancement rapide et toutes les autres barres d'outils que l'utilisateur a paramétré sur sa Barre des tâches. La position de la Barre des tâches est verrouillée, et l'utilisateur ne peut pas afficher et masquer les différentes barres d'outils en utilisant le menu contextuel de la Barre des tâches.
  LockTaskbar
Supprimer Mon Ordinateur Retire le Menu Mon Ordinateur du menu Démarrer. Policy:Remove My Computer from the Start Menu. Description:Removes the My Computer item from the Start Menu and the corresponding checkbox from the Start menu customization CPL. "{20D04FE0-3AEA
-1069-A2D8-08002B30309D}"
HKCU\...\CurrentVersion\
Policies\NonEnum


Limiter le nombre de Documents Récents




 
  Policy:Maximum number of recent documents. Description:Specifies the number of shortcuts displayed on the Recent Documents submenu. MaxRecentDocs
Ne pas ajouter de dossier partagé.   Policy:Do not add shares of recently used documents to Network Places. Description:Remote shared folders are not added to Network Places whenever you open a document in the shared folder. NoRecentDocsNetHood

 


Mis en ligne le 16 novembre 2001 / Dernière modification : 30-10-2003